Économie : un «Plan Marshall» pour l’Emploi en Afrique?

Dans une tribune libre publiée le 3 janvier 2014 par Reuters, Tony Elumelu, président de Heirs Holdings Ltd, une société d’investissement panafricaine, invite la communauté internationale à se mobiliser pour la mise en place d’un «Plan Marshall» pour l’emploi en Afrique. Ceci, afin d’éviter, souligne-t-il, que la problématique du chômage sur le continent ne ralentisse la croissance africaine, qui tire aujourd’hui l’ensemble de la croissance économique mondiale.

En effet, fait remarquer M. Elumulu, «122 millions d’Africains devraient entrer sur le marché du travail d’ici 2020, mais les économistes estiment que seulement 54 millions de nouveaux emplois seront créés pendant cette période». A cela, il faudra ajouter, précise-t-il, les dizaines de millions d’autres Africains actuellement au chômage ou alors victimes du sous-emploi sur ce continent «à forte croissance économique, mais dans lequel la création de l’emploi demeure très faible».

Face à cette situation qu’il considère comme une véritable bombe à retardement, et dont les conséquences sont inimaginables, Tony Elumelu affirme que «l’Afrique a besoin d’une démarche globale et coordonnée, similaire à celle du « Plan Marshall » mis en place par les États-Unis en Europe après la Seconde Guerre mondiale». Ce programme, suggère M. Elumelu, devrait s’articuler autour de la construction des infrastructures, la modernisation et l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que la facilitation et la promotion des échanges commerciaux.

Pour ce faire, cet opérateur économique africain interpelle «les entrepreneurs, les politiciens, les fondations philanthropiques et des organismes de développement tels que la Banque mondiale, le FMI et l’USAID», qui, de son avis, doivent se mobiliser et «travailler ensemble à la résolution de la crise de l’emploi en Afrique et en faire un moteur de la croissance».

Si cette mobilisation venait à ne pas se faire, prévient Tony Elumelu, «l’Afrique sera un obstacle à la croissance économique mondiale et à la disponibilité des ressources pour les générations futures».

Tony Elumelu a longtemps dirigé le groupe bancaire nigérian UBA dont il a mené avec succès l’expansion panafricaine.

(Source : Ecofin /Reuters)