décembre 18

Mots-clés

Économie : le groupe Dangote prévoit la création de 122 000 emplois

 Le groupe du milliardaire nigérian Aliko Dangote dont le fleuron Dangote Cement est la première capitalisation boursière de la Nigerian Stock Exchange et le premier producteur de ciment du pays pourrait créer 122 000 emplois supplémentaires d’ici à 2017, a-t-on appris mercredi 11 décembre 2013.

L’information qui est rapportée par des médias nigérians citant Johnson Olu Olaniyi, un des responsables du groupe en charge des ventes, fait savoir que ces emplois viendront notamment du projet de construction de la plus grande raffinerie d’Afrique, et d’autres projets initiés par le groupe.

« La création de ces entreprises intervient dans le cadre des actions de l’entreprise visant à aider le gouvernement fédéral dans politique de création des emplois pour les jeunes chômeurs nombreux dans le pays », a souligné M. Olaniyi.

Cette information a été donnée à l’occasion du « Dangote Day » lors d’une foire internationale à Kano au Nigéria. Le groupe, à cette occasion, a aussi révélé qu’il envisageait d’investir jusqu’à 16 milliards de dollars dans différents secteurs, dont la pétrochimie, l’agriculture et la cimenterie.

Cette perspective de création d’emplois permet au groupe de prendre à contrepied ceux des analystes qui estiment les grandes capitalisations boursières comme celle de Dangote Cement ou encore de Dangote Sugaront la faiblesse de ne pas générer beaucoup d’emplois.

( Source : Ecofin)