Culture : Ousmane Sow, premier Noir à l’Académie des Beaux-arts

Trente ans après l’élection de Léopold Sédar Senghor à l’Académie française, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow a été mercredi le premier Africain à rejoindre l’Académie française des Beaux-arts, dédiant son installation solennelle « à l’Afrique tout entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme Nelson Mandela ».

En tant que membre associé étranger, Ousmane Sow, 78 ans, a été élu à l’unanimité et occupera le fauteuil qui était jusque-là celui du peintre américain Andrew Wyeth. En 1999, l’œuvre d’Ousmane Sow, célèbre pour ses sculptures sur armatures de métal avec de la terre macérée de sa composition, a fait l’objet d’une grande rétrospective sur le Pont des Arts à Paris.

« Mon élection a d’autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous », a dit le nouvel académicien dans son discours de remerciement.

Son habit d’académicien a été créé et offert par le couturier Azzedine Alaïa qui a assisté à l’installation. Abdou Aziz Mbaye, ministre de la culture du Sénégal, était également présent.

L’Académie des Beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France par ailleurs constitué de l’Académie française, l’Académie des Sciences, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Académie des Sciences morales et politiques.

 

(Source : AFP)