décembre 04

Mots-clefs

Sommet de l’Elysée : premier rendez-vous franco-africain à Bercy

560 chefs d’entreprise français et africains se retrouvent au Forum économique franco-africain organisé ce mercredi 4 décembre au ministère des Finances à Paris en lever de rideau du sommet de l’Elysée pour « la paix et la sécurité en Afrique » qui aura lieu vendredi 6 et samedi 7 décembre. Une vingtaine de ministres et quatre chefs d’Etat seront également présents.

Le Tanzanien Jakaya Kikwete, l’Ivoirien Alassane Ouatara et le Sénégalais Macky Sall doivent clôturer ce Forum pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France aux côtés de François Hollande. Il s’agit de donner un nouvel élan aux relations d’affaires entre la France et le continent africain.

« Quatre chefs d’Etat à Bercy, c’est du jamais vu », et on s’en félicite dans l’entourage du ministre français de l’Economie Pierre Moscovici qui a voulu faire « grand neuf et positif » pour ce rendez-vous. La journée prévoit un coup de projecteur sur seize « success stories » – en anglais dans le texte – d’entreprises françaises en Afrique.

Lutter contre l’afro-pessimisme

Il s’agit donc de lutter contre l’afro-pessimisme et les idées reçues, même si, du côté de l’organisation patronale Medef, partenaire de l’événement, on promet d’aborder de façon « lucide » la perte des parts de marché de la France en Afrique : – 50% en dix ans.

(lire la suite ici)