L’Oréal envisage de créer un centre de recherche en Afrique

Le PDG  du numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal, Jean-Paul Agon, a indiqué,  le 25 novembre, que son groupe envisage de créer un centre de recherche en Afrique dans le cadre de sa stratégie de création de produits grand public adaptés aux différents marchés.« L’Oréal développe des centres de recherches sur chacune de ses plaques régionales, comme à New York, Rio de Janeiro, Tokyo, Shanghai, Bombay  et probablement un jour aussi sur le continent africain», a déclaré M. Agon, lors d’un débat sur la mondialisation et l’innovation organisé à Paris.« C’est un projet naturel. Après l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie du Nord, l’Asie du Sud, il est logique que la prochaine étape soit en Afrique», a-t-il ajouté.

Le PDG de L’Oréal a rappelé l’objectif du groupe de gagner 1,5 milliard de nouveaux consommateurs dans les dix à quinze ans à venir, principalement dans les marchés émergents.

La classe moyenne de ces pays va passer d’un milliard de personnes il y a 4-5 ans à 2,5 milliards dans 10 ans, a-t-il estimé. «Le grand pari stratégique pour L’Oréal, c’est d’être capable de capter ce milliard et demi de nouveaux consommateurs avec nos marques et nos produits», a-t-il dit.

L’Oréal a créé il y a un peu plus d’un an une direction dédiée à l’Afrique et ouvert des filiales au Nigeria et au Kenya et au Ghana aux côtés de sa filiale sud-africaine qui date des années 60.

Evalué à 5,2 milliards d’euros, le marché africain des produits cosmétiques croît d’environ 8% à 10% par an, contre 4% pour le marché mondial, selon le cabinet d’étude de marché Euromonitor International.

 

(Source : Ecofin)