Orange récompense l’entrepreneuriat social africain

Les trois lauréats du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique ont été annoncés le 13 novembre. Ce prix, qui récompense les entrepreneurs du secteur des télécoms, leur permettra de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement par des experts d’Orange.

À l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards qui s’est déroulée au Cap, Orange a récompensé le 13 novembre les trois gagnants du prix de l’entrepreneur social en Afrique, qui récompense les innovations des entrepreneurs du secteur des télécommunications. Le prix décerné par l’opérateur français, qui a connu un fort succès depuis la première édition en 2011, a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

Récompenses

Le premier prix revient à l’entreprise QuickDo, créée en 2011 par un entrepreneur franco-camerounais, qui permet aux lecteurs camerounais d’accéder aux livres en format numérique et à prix limité. C’est le premier réseau de distribution de livres numériques en Afrique, accessibles même en zones rurales.

Ivoire Job, qui remporte le second prix, est un projet qui vise à faciliter l’accès aux offres d’emploi en Côte d’Ivoire à travers une plateforme web, mobile et un système SMS. Ces différents supports constitueront un espace d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes en quête d’emploi, les travailleurs et les cabinets de recrutement.

Le troisième prix revient au tunisien Chifco, qui vise à l’optimisation de la consommation d’énergie des équipements les plus énergivores dans des environnements domestiques ou professionnels. L’objectif de ce projet est de réduire les coûts de l’énergie grâce à la possibilité de surveiller et de contrôler en temps réel la consommation de ces équipements à distance.

Brevet

En plus de dotations financières allant jusqu’à 25 000 euros, Orange accompagnera pendant six mois ces trois projets avec le soutien de spécialistes issus de ses filiales locales. Cette année, le groupe offrira pour la première fois au gagnant du premier prix le dépôt de brevet dans son pays de déploiement.

L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2013, a recueilli plus de 450 candidatures. Les projets proposés couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain. « L’Afrique est une terre qui sait tirer parti des technologies pour une innovation sociale durable et accélératrice du développement », a déclaré dans un communiqué Marc Rennard, directeur exécutif Afrique, Moyen-Orient et Asie.

L’opérateur français est présent dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 84 millions de clients.

(Lu sur Jeune Afrique)