Unknown-2 novembre 10

Mots-clés

Côte d’Ivoire : programme de soutien aux PME pour créer 600 000 emplois

Le ministre du commerce de l’artisanat et des PME, Jean Louis Billon a lancé hier à Abidjan le « programme Phoenix des PME » qui a pour objectif, d’ici 2020, de doubler le nombre de petites et moyennes entreprises à 120 000 et de créer 600 000 emplois.

La vision de cette stratégie est de créer d’ici 6 ans une masse critique de PME compétitives et dynamiques contribuant de manière significative au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire à travers la création d’emplois, l’augmentation de l’assiette fiscale et des exportations. « Les PME ont payé un lourd tribut de la grave crise que le pays a traversée. Le réseau des PME est sinistré. Le programme Phoenix propose un ensemble d’orientations qui relancera ce secteur », a indiqué le ministre Billon.

L’amélioration de l’accès au financement et aux marchés, le renforcement des capacités techniques et managériales, l’amélioration du climat des affaires des PME, le développement de la culture entrepreneuriale et la valorisation de l’innovation sont les principaux axes opérationnels du Phoenix des PME.

150 à 200 milliards FCFA (305 millions €) seront nécessaires au financement et à la mise en œuvre de ce programme qui vise à porter la contribution des PME à 35-40% du PIB.

(Source : Ecofin)